Dunkerque_Grand Large
Dès le 18e siècle la ville de Dunkerque et son port jouissent d’une grande prospérité liée au commerce maritime. À la fin du 19e siècle, l’enrichissement lié au monde des affaires entraine le développement du secteur balnéaire de Malo-les-Bains.
Le développement de la commune de Dunkerque est tel qu’au début du XXe siècle l’idée d’en faire « une grande ville à côté du port » est déjà discutée.
Un dicton montre bien que la ville de Dunkerque jouit d'un emplacement privilégiée. Elle est située sur la route des bateaux qui circulent entre la Hollande, l'Angleterre et l'Espagne.
Mise en contexte_ Dunkerque

La ville de Dunkerque a été particulièrement touchée au cours des deux conflits majeurs du XXe siècle. Lorsque la ville est presque entièrement rebâtie après la seconde Guerre Mondiale, les distinctions sont clairement définies entre les différentes zones. L’habitation, les industries, les entrepôts ainsi que les domaines portuaires et maritimes ont chacun leur emplacement. Le centre-ville quant à lui est rebâti en puisant plusieurs principes de la Charte d’Athènes. La ville à ce moment tourne définitivement le dos à son port.
Plage de Malo-les-Bains, vers 1950
source : Wikipedia, Edition J.TOP 40

Après cette époque, deux évènements vont orienter le devenir de ce que l’on connait aujourd’hui comme la communauté urbaine de Dunkerque.
En 1963, un grand complexe sidérurgique est ouvert dans le port de Dunkerque ce qui mènera a l’extension du port vers l’ouest, à la création d’autoroutes et à la construction de grands ensembles de logements. La population doublera très rapidement dans les années suivantes.
En 1969, l’agglomération est créée par le regroupement de près d'une vingtaine de communes. Ce faisant, l'agglomération aura un poids plus grand face à l’état et pourra entrer en dialogue afin d'orienter ses aménagements.
À cette époque, Dunkerque est destinée à devenir un grand centre tertiaire du nord-ouest de l'Europe. Par contre, plusieurs projets ne verront pas le jour à cause de leurs ambitions démesurées qui ne cadrent pas avec le besoin de création d'un tissu urbain cohérent.
Dunkerque après le bombardement de 1940
source : Wikipedia, Edition J.TOP 40

Site des Grands chantiers de France, jusqu'à 1987
source : Richard Rogers
" Dunkerque était anglais le matin, espagnol le midi
et français l'après-midi" (Lefèvre, Sabard, 2009)